Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tabligbo2012
22 juillet 2012

La route du ciment

J'ai parcouru le 13 juillet dernier les 21 km qui relient  la ville de Tsévié à celle de Tchékpo. Cette route que je baptise route du ciment, longue de 42 km, Tchékpo étant à mi-chemin, est quotidiennement empruntée par des dizaines de camions chargés de ciment et du klinker qui constitue l'une des richesses du Togo. Tsévié-Tabligbo, 42 km de piste au bout de laquelle il y a du ciment richesse nationale, deux heures en voiture, plus d'une heure à moto, qui dit mieux?  Sous d'autres cieux, ce tronçon aurait été un boulevard de deux fois deux voies, pour faciliter le partage entre les gros camions transportant le ciment et les autres usagers. Dans d'autres pays, où le partage des richesses se fait de façon relativement équitable, les populations de Yoto seraient les premiers bénéficiaires de l'implatation de l'usine du ciment sur leur sol, les jeunes diplômés pouvant ainsi réclamer leur primauté sur les emplois pourvus, à compétences égales. Mais puisque nous sommes bien sûr au TOGO, où on fait jamais rien comme nulle part ailleurs, les jeunes de Yoto constituent l'un des contingents les plus assidus des Taxi-motos du pays. Etre diplômé d'université pour finir conducteur de taxi-moto dans son propre pays, bon sang ! Toutes les "mauvaises vies valent-elles vraiment mieux que la mort"?

J'ai fait le trajet TSEVIE-TCHEKPO, sur une moto . Je vous laisse imaginer le tronçon Tchékpo-Tabligbo.

Publicité
Publicité
Commentaires
tabligbo2012
Publicité
Archives
Publicité